Les activités de loisirs sont des supports pour favoriser la communication avec les autres ,avec son environnement, privilégier la qualité relationnelle et la confiance en soi mais aussi permettre des moments de détentes, de plaisir et d'échanges.
Bien que certaines de ces activités nécessitent un temps d'apprentissage pour pouvoir être menées à bien, elles ne revêtent pas de caractère obligatoire.
D'une façon générale, les activités ont pour principal objectif le maintien et l'évolution des capacités d'autonomie des individus.
Lorsque ces activités  ne peuvent plus avoir de lien avec une activité professionnelle, elles doivent être choisies pour leur qualité : éducatives, d'entretien des acquis ( activités physiques, scolaire, artistiques, musique..), de prise en charge de la vie quotidienne.

activté vidéo

sport

 

« J’ai envie de faire du sport. J’aime bien courir, jouer au foot. »
« L’athlétisme : pour courir un peu, faire des sauts en longueur et des sauts en hauteur, du relais… »
« Faire des compétitions avec d’autres établissements, d’autres personnes. »
« Le sport, c’est jouer ensemble : au foot, au rugby, au basket. Avec un petit ballon qui rebondi, on marque dans un panier. »
« C’est aussi faire du vélo, de la boxe, des « cascades » (gymnastique – agrès) … » Faire du sport, c’est prendre soin de nous tout en prenant plaisir. On développe nos capacités physiques et on recherche notre bien-être. Multisports c’est se dépasser pour soi, pour son équipe ; c’est jouer ensemble… ou contre ses amis ; c’est découvrir de nouvelles disciplines dans des lieux adaptés.

ACTIVITE PINKIES BLOUSES
La parole des membres du groupe

  • « J’aimerai faire des congas parce que Aurélien est parti. Je veux bien continuer de faire des concerts. »
  • « J’ai aimé chanter, faire des concerts, les cours de chant avec Patrizia, j’ai appris à articuler, j’aimerai qu’elle continue de venir. J’ai envie de continuer les concerts et de chanter ».
  •  « J’ai plutôt aimé le concert qu’on a fait à « Ensemble Autrement Capable » parce que c’est là qu’on voit le plus de gens qu’on connait. Sinon j’aime bien chanter mais de la musique qui fait bouger. L’’an dernier ça ne « swinguait » pas. Les cours avec Patrizia étaient assez difficile, suivre le piano c’est assez difficile. Au début ça allait et plus on le faisait et plus c’était gênant. Je suis d’accord pour qu’elle revienne mais je préfère les exercices collectifs. »
  • « Je n’ai pas envie de faire de concerts avec « Les Pinky-blouses ».  C’est vraiment de la répétition. Ça ne me sert à rien de rester aux Pinky-blouses parce que j’ai peur de me tromper. Moi je joue de la batterie ».
  • « Les concerts ça me plait !  J’ai aimé jouer le morceau « les lionnes » et celui de corneille. Je joue du djembé, c’est les autres qui chantent ».
  • « J’aimerais chanter seule. J’aimerais chanter Calogéro. Les concerts,  ça me fait peur mais ça me fait envie. Les cours de chant ça m’intéresse. ça va être compliqué si on se trompe, ça peut arriver. »

Cette année deux personnes ont souhaité quitter le groupe des Pinkies Blouses. Deux personnes nous ont rejoints pour cette nouvelle année de travail et de plaisir.
Nous devons retrouver une nouvelle dynamique car  notre percussionniste est parti. Nous sommes  un groupe composé essentiellement de chanteurs ou plutôt nous orientons davantage le groupe sous forme d’une chorale (chanteur solo, chœurs sur les refrains). Un accompagnement djembé et guitare permet à chacun un rythme commun. L’éducatrice accompagne les chanteurs tantôt au chant, tantôt à la flute traversière.
L’ensemble du groupe adhère au projet, se produire sur scène régulièrement (conservatoire de musique de Brétigny, festival ensemble autrement capable et autres…) tout en prenant du plaisir.
Pour soutenir les nouveaux chanteurs dans le groupe lorsqu’on joue devant un public, les éducateurs se mettent à côté d’eux. Ils acceptent car c’est rassurant.
Nous sommes attentifs les uns envers les autres dans le groupe et sommes vigilant à ce que chacun trouve sa place.
Nous ritualisons les séances en débutant par des exercices d’échauffement du corps et de la voix. Parfois avec des jeux interactifs.
Tout le monde travaille sur la respiration et les vocalises proposées par Patrizia, l’intervenante qui nous a accompagné sur plusieurs séances régulières durant l’année 2015.
Nous abordons ensuite la répétition des chansons.
Nous sommes exigeants quant au fait de présenter des morceaux construits (en rythme et justes).
Nous travaillons les morceaux jusqu'à ce qu’ils soient « présentables » lors des concerts.

 

Activité « Roman photo »

 

Cette activité est proposée par deux éducatrices. Elle a pour but, dans un premier temps, d’écrire un scénario ensemble pour pouvoir par la suite en faire un roman-photo.
Les adultes inventent donc une histoire pour la mettre en scène à travers plusieurs photos dont ils seront les acteurs. Une fois l’histoire écrite, les adultes conçoivent eux-mêmes leurs costumes et choisissent leurs accessoires et/ou leur maquillage.
Lorsque toutes les scènes sont photographiées, nous nous occupons du montage à l’aide d’un logiciel spécialisé qui permet aux adultes d’écrire les paroles des personnages dans les bulles.
Objectifs : travailler l’imaginaire, l’écoute de l’autre, la patience, les différentes techniques de la photographie, mais aussi travailler sur sa timidité, l’image de soi, et sa capacité à tenir un rôle pendant plusieurs séances. 
Cette activité vise également à ce que les participants soient véritablement acteurs d’un projet « photo », en prenant par exemple eux-mêmes les photos malgré la difficulté que cela représente.

 

Activité J’ai descendu dans mon jardin

 

Cette activité a lieu tous les mercredi après-midi, elle se compose de 6 adultes et d’un éducateur.
L’activité J’ai descendu dans mon jardin a pour fil conducteur éducatif les idées et les souhaits de chacun des participants. Nous essayons donc tout au long de l’année d’offrir à chacun un espace de plaisir, de créativité, de détente, de mobilisation physique et d’éveil des sens et ce, au contact autant physique que sensoriel de la nature, de la terre, des plantes et des animaux qui y vivent.
Nous espérons ainsi, à travers notre accompagnement amener chacun des participants à développer sa curiosité devant la nature et à prendre plaisir à l’embellir.

 

 

«CORPS ET VOIX»

Le but recherché et proposé aux participants dans cette activité est de ressentir et d’exprimer joie et détente à travers la voix chantée, tout en y impliquant le corps.
Ainsi, au début de chaque séance, des exercices simples de mises en mouvement, en musique, sont effectués. Ces exercices peuvent être réalisés individuellement, en duos, en petits groupes ou collectivement, selon les consignes données.
Les participants sont ensuite invités à accorder le mouvement du corps au son de la voix en apprivoisant progressivement les notions de rythme, d'expression de soi et de plaisir.
La notion de groupe est très importante car elle est un support rassurant et qualifiant qui permet à chaque participant, au fil des séances, de prendre davantage confiance en soi et d'oser « ETRE » un peu plus à chaque fois.

  • C’est pour chanter avec les copains. J’aime bien le foyer, ici !
  • Ça fait longtemps que je viens, depuis le début. Jaime bien bouger et chanter, les deux. Etre avec les copains.
  • J’aime bien chanter, faire des A-A-A avec Patrizia (les vocalises, la respiration et les exercices de corps.
  •  J’aime chanter et chanter avec ma voix et essayer de nouvelles chansons. J’aime les exercices de respirations avec une éducatrice pour me dire si c’est bien. Jaime faire la danse.
  •  Jaime gonfler le ballon (exercices de respiration. Taper sur les jambes, les bras, bouger, J’aime bien chanter les vocalises – Aaa-Ooo !!!
  •  J’aime le chant, je suis heureux ici, bouger ça fait du bien !
  • J’aime le chant, la danse, les copains !
  •  J’aime danser, chanter en duos, je me sens en confiance. J’aime les exercices corps. C’est super chanter avec le pied-micro. Ça me donne des frissons quand on se regarde dans les yeux avec les copains.

 

 

Ludothèque

 

Elle permet aux adultes de se retrouver dans un lieu convivial, pour un moment d'échange et de partage autour des jeux de société.

 CINE CLUB

 

Définition

Un ciné-club est composé de personnes intéressées par le 7e art dans sa dimension culturelle, artistique et éducative. Un ciné-club programme des séances de cinéma qui ont la particularité de comporter des présentations et débats sur les films projetés.

Les objectifs

L'objectif est ; entre autre ; de promouvoir la culture et l'art cinématographique, de partager la passion et la connaissance du cinéma, de susciter réflexions et découvertes, d'appréhender d'autres cultures.
Par le choix du film projeté, le ciné club pourra assumer le rôle d’une action pleinement citoyenne en abordant des sujets de société et d’actualité. Il s’agit de permettre l’ouverture d’un espace pour la parole, et l’instauration d’un rendez-vous citoyen régulier et attendu.
Le matériel de diffusion

  • lecteur DVD, Blueray, Magnétoscope, Home cinéma, rétroprojecteur et son écran fixe ou mobile, un ordinateur

Une activité qui vise la transversalité :
Cette activité permet de rejoindre et d’être complémentaire à certaines activités déjà mises en place au Foyer. Faire du lien avec le groupe « Vidéo » en explorant le jeu d’acteur, donner du sens aux images du groupe « Roman photos » en  utilisant le jeu de rôle, stimuler la connaissance historique du groupe « Histoire de l’Art » par des films d’époque et en costumes, visionner un concert servirait peut être aux « Pinky Blouse »… les transversalités sont innombrables.
Elle permet aussi de responsabiliser le/la participant(e) autant dans la discipline que dans  son autonomie, de favoriser l’entraide et la solidarité dans le groupe.
L’organisation :
Nous devrons pour commencer, réaliser tous ensemble une liste de films que chacun aimerait visionner durant l’année puis nous définirons et préparerons un programme de diffusion daté que nous afficherons dans la grande salle.
Il sera proposé des cycles soit pour des films, des acteurs, des genres cinématographiques, des réalisateurs ou tout autres.

Découverte des transports en commun

 

Ce travail est lien avec les Projets Personnalisés des adultes.
Il se décompose en plusieurs phases :
- découverte de l’environnement des transports banlieusards.
- apprentissage de comportements liés à sa sécurité dans les déplacements.( sécurité du piéton, du voyageurs dans les gares…)
- assurance dans un contexte extérieur au foyer
- socialisation à l’extérieure. ( comportement adapté )
- repérage adapté à ses ressources.
- valorisation, reconnaissance de potentialités.
- autonomie partielle ou entière sur un trajet du type domicile <> pont de pierre ou stage <> pont de pierre.

 

Activité Balade

 


L’activité Balade est un temps de marche et de découverte de nouveaux lieux, de différents paysages.
En début d’année nous demandons au groupe quelles sont leurs idées de balade, quels lieux ils affectionnent et souhaitent faire découvrir à leurs camarades.

 

Bar

 

Les pauses en cours de journée permettent à chacun de se ressourcer. C’est un des moments de la journée ou les adultes des différents ateliers se retrouvent.
Le groupe de travail qui assurent la gestion du bar en a pleinement conscience.
Pour réaliser correctement son travail, il se doit de :
- faire un bilan financier de la caisse,
- déterminer la quantité de boisson nécessaire (en fonction des restes du stock et du budget ) pour la semaine, mais aussi des autres produits nécessaires à la tenue d’un bar (produits ménager, sucre…),
- prendre en compte les besoins de chacun en fonction des différents régimes,
- effectuer les courses dans la grande surface voisine du foyer « Le Pont de Pierre »,et procéder au règlement.
Les adultes ayant pris une réelle confiance avec la pratique, il sera privilégié cette année l’autonomie partielle, et si possible totale.

« Créer son bien-être »

Présentation
La relaxation permet d’accéder à un véritable état de détente et de bien-être. C’est un médiateur très utile en cas de troubles du sommeil, pour gérer l’anxiété, pour libérer les tensions musculaires et, dans un cadre éducatif, restaurer la santé mentale positive non médicale.
Certaines techniques ludiques et créatives peuvent aussi permettre d’optimiser finement les messages de nos 5 sens, de les mettre en interconnexion, en synesthésie. Il s’agit de faire l’expérience du vécu corporel à travers le mouvement, la posture, la présence, l’expression, la créativité, la dynamique de groupe, le respect du cadre.

Accueil et organisation
L’activité « Créer son Bien-Etre » fonctionne de manière hebdomadaire (jeudi après-midi).
Elle accueille un groupe de 6 personnes et est animée par une éducatrice spécialisée ayant une pratique personnelle de différentes approches de détente et de bien-être (expression corporelle, Taï Chi, méditation).
Elle se déroule dans la salle de musique et chant du Foyer.
Objectifs et supports de l’activité
La proposition de cette activité est d’accompagner chaque personne qui y participe à contacter et à vivre un moment de détente et de bien-être, en se saisissant de différents supports :

  • Supports créatifs 

Coloriage de mandalas, confection d’attrape-rêves, dessins aux pastels, modelages à l’argile, écriture de textes et de poèmes.

  • Supports corporels

Détente/relaxation (en musique ou guidée par la parole), massages, initiation à la méditation, initiation au Taï Chi, expression corporelle.

  • Supports de la parole

Temps de contes, partages/échanges autour des ressentis de chacun, écriture d’un carnet avec les mots de chacun (récapitulatif de chaque séance)  

Ils en parlent…
Question posée : « Pour toi, c’est quoi le Bien-Etre ? »
« Le massage du dos, des épaules et des genoux » Jean-Baptiste
« Le repos… les massages » Fatim
« Le calme… » Mélanie
« Se reposer… » Aurélien
« Les massages… le dos, les épaules » Frédéric H.
« Se sentir bien, se reposer… craquer aussi, ça fait du bien. Pleurer des fois, il faut que ça sorte ! » Linda

 

SPORT PARCOURS SANTE

 


Cette activité a lieu 1 fois par semaine. Elle vise à proposer du renforcement musculaire tout en favorisant la motricité, le bien-être et le plaisir. Le groupe se rend sur des parcours santé en extérieur dès que cela est possible, mais peut aussi intégrer une salle de musculation adaptée à cette discipline.
Le rythme proposé est adapté en fonction de chacun, de ses désirs et de ses attentes.

 

Piscine

 

 

L'activité aquatique concerne 3 adultes qui viennent « s'amuser », se défouler, être bien dans l'eau, travailler leurs muscles, avoir moins peur de l'eau, apprendre à nager et aller sous l'eau, se relaxer, et passer un bonmoment avec les autres ...

Touchons du bois :

 

Projet d’activité « Touchons du bois »

Le projet n’est pas un apprentissage professionnel. C’est la découverte du bois comme matériau et de l’outillage utilisé pour le travailler.
Chaque adulte peut fabriquer un jeu ou un jouet qu’il choisit avec l’aide de l’éducateur technique afin qu’il soit réalisable dans la mesure de ses capacités. Les jeux seront dédiés au Foyer.
Possibilités d’acheter ses créations ??

Déroulé de l’activité

Le déroulement d’une séance commence par la mise en tenue de travail : une blouse
Un cahier d’activité sera mis en place, il y sera retranscrit ce qui a été fait durant chaque séance, il  servira aussi de repère au déroulement de l’activité dans le temps et de l’évolution de la réalisation de l’objet. Ce cahier sera consultable par tous.
Dans ce cahier, seront aussi consigné les plans, les étapes de  réalisation et tout documents concernant le jeu ou le jouet.

Les gestes travaillés sont : le mesurage, le traçage, le sciage, le collage, le cloutage et le vissage, l’assemblage, le ponçage, la peinture, le vernissage ou une autre technique comme cirer.

Pour répondre aux notions de respect, la séance se termine par le rangement des outils et au nettoyage de l’atelier.
En fin de séance un bilan est fait avec le groupe.

 

 

activté vidéosouvenirstouchons dubois

ACTIVITE VIDEO


En début d’année nous demandons aux participants ce qu’ils souhaiteraient construire comme projet dans l’activité.

  • « Moi je voudrais faire Mickaël Jackson »,
  • « Et moi conduire une moto »… 
  • « Faire pascal Sevran en playback avec un micro »,
  • « Moi si je suis venu c’est parce que je voudrais être filmé, mais aussi jouer et filmer».
  • « J’aimerai faire une série friends et madame est servie ».
  •  « Moi je voudrais faire le rôle d’un mari avec sa femme et aussi conduire la voiture KIT ».
  •  « Oui et moi faire les minikeums »,
  • «  A Tahiti et conduire une moto »…

Nous avons hésité dans un premier temps à réaliser successivement les différentes propositions des uns et des autres.
Cela nous a semblé compliquer à mettre en œuvre, nous préférons alors proposer un projet commun. Partant du constat qu’ils sont beaucoup centrés sur eux-mêmes avec des désirs très personnels, comment les aider à construire quelque chose ensemble, et, à y prendre du plaisir ?
Pour ce faire, nous avons commencé par inventer l’histoire ensemble, petit à petit nous apportons chacun nos idées et restons vigilant à la faisabilité de ce projet (budget, temps, cadre légal, les difficultés de chacun, principe de réalité).
Il se dessine alors l’histoire d’une bande de cambrioleurs qui vont voler la Joconde.
Chacun choisi un rôle : Voleur, Chef de gang, présentateur tv, envoyé spécial, et nous construisons ensemble les personnages (habillement, caractéristiques…)
Dans un deuxième temps nous préparons ensemble les décors et le matériel  dont nous aurons besoin.

Nous programmons ensuite les séances de tournage. Il nous apparaît judicieux que les séquences soient filmées chronologiquement compte tenu des difficultés pour certains à se repérer dans le temps et à imaginer le projet dans son ensemble.
Nous essayons d’accompagner également les personnes dans la distinction entre réalité et fiction ce qui pour certains semble difficile. En effet, les principes de faire semblant, jouer un rôle, imaginer le rendu après montage… sont des notions avec lesquelles nous travaillons tout au long du projet.
Une ambiance conviviale, respectueuse, spontanée et joyeuse nous semble importante pour faire évoluer le groupe sur l’année dans un cadre rassurant.

 


 

« Photos souvenirs »

 

L’activité « Photo Souvenir » est  composée de 5 participants et d’une éducatrice. Elle permet aux personnes accueillies de rechercher, classer et échanger leurs souvenirs autour de photographies prises depuis l’ouverture du foyer.
Pour finaliser leur travail, une exposition sera présentée lors de la fête des 20 ans du foyer. Ils utiliseront les supports choisis et/ou fabriqués à cet effet : cadres, suspension, mise en scène, vidéo…

 

 

BOULANG


Dans le cadre de l’activité « boulang », le programme est établi ensemble : chaque participant apporte une idée, choisi une recette dans les livres imagés qui sont à disposition dans l’atelier, ou apporte sa propre recette, favorisant ainsi une bonne dynamique de groupe. Détente et bonne humeur sont les maitres mots.
Les participants décident ensuite s’il souhaite partager ou pas avec un groupe, une personne en particulier…

Ressentis et souhaits des membres du groupe :
« J’aime bien faire des petits gâteaux »
« Moi aussi »
 « J’aimerais visiter une boulangerie. » 
« Faire des crêpes. »
« J’ai envie de faire un petit gâteau en cœur un de ces jours ».
« J’ai bien aimé les crêpes. »

 

« Chacun son rôle »

« Chacun son rôle » se déroule chaque mercredi après-midi et est proposé à trois adultes. Cette activité est constituée de divers jeux d’expression s’approchant d’une activité théâtre. Elle a pour but d’exprimer, de comprendre et de s’approprier divers sentiments que l’on peut ressentir. Certes, il n’est pas question de spectacles ou d’apprentissage de textes mais cela pourrait être envisagé plus tard suivant les envies et idées des adultes.
Les jeux de rôles permettent de travailler la concentration de chacun. Ils favorisent l’estime de soi et la confiance en soi et envers les autres. Ils auront l’occasion de s’exprimer devant un petit groupe.
« Chacun son rôle » se déroule en trois temps :

  • les jeux d’expressions personnels et de présentations, 
  • les jeux en binômes et en groupe,
  • le retour au calme.

Les objectifs sont d’amener les participants à s’exprimer en groupe, de leur permettre de comprendre et d’exprimer leurs sentiments et émotions.
Comment ?

  • En utilisant la communication verbale et non verbale pour s’exprimer,
  • En mettant en place des saynètes improvisées et de scènes préparées,
  • En favorisant des jeux individuels en lien avec les émotions quotidienne,
  • En adaptant les jeux et les supports aux attentes de chacun.

 

Tout’en palettes

 

L’activité Tout ’en palettes est née d’une réflexion autour de notre environnement et de ses rejets. A notre petite échelle, nous récupérons les palettes usagées qui ornent les arrière-boutiques de nos zones commerciales et les transformons en tout autre chose grâce aux idées et aux propositions de chacun(e).
Cette activité se compose de plusieurs adultes et de deux éducateurs, elle a lieu les mardi après-midi au foyer.
Ces après-midi induisent une grande transversalité dans les apprentissages, elles permettent aussi de maintenir certains acquis (compter, lire, écrire…). En favorisant une réflexion collégiale et une écoute adaptée, nous tentons d’accepter de « Faire ensemble », d’accepter la critique et le regard de l’autre, d’encourager l’entraide tout cela dans une ambiance sereine et propice à la créativité.

 

« Fresque 20 ans »

Fresque 20 ans :

Cette activité est composée de 5 participants et 2 éducatrices.
Elle permet aux personnes accueillies de pouvoir s’exprimer sur de grands supports (environ 4mètres sur 3 mètres). Les personnes ont le plaisir de voir le résultat de leur travail en grand ce qui est valorisant pour elles.
Le travail se déroule en plusieurs étapes :
- discussions, choix d’un thème à traiter (exemple : les chauffeurs du foyer)
- recherches sur le thème choisi (internet, livres…)
- croquis
- choix de photos et impression
- collage et peinture sur la fresque
Les fresques terminées seront ensuite exposées lors de la fête des 20 ans du foyer.

 

ACTIVITE ANIMAUX

 

L’activité « Animaux » est encadrée par deux éducatrices et se compose de six adultes.
Celle-ci a pour objectifs principaux de : faire découvrir l’univers animalier aux adultes (les différents animaux, le comportement à adopter avec eux), permettre la socialisation et l’ouverture sur l’extérieur, encourager l’expression et le respect de l’autre (aussi bien au niveau des intervenants que des animaux).
Afin de répondre le mieux possible aux demandes des adultes, le programme de l’activité pour l’année se divise en deux cycles :

  • Le premier (automne/hiver) à la ferme pédagogique au sein de l’IMpro de Gillevoisin
  • Le second (printemps) au centre équestre La courbette de Boissy-sous-Saint-Yon.

En plus de ces deux temps de découverte, cette année nous avons pu accueillir des octodons pendant quelques semaines. Ainsi un mardi sur deux nous nous occupions de changer la cage et/ou d’effectuer les achats nécessaires à leur bien-être.
Cette présence a permis à tous les adultes du foyer qui le souhaitaient de s’occuper de changer l’eau, la nourriture mais aussi le sable tous les jours au moment de la pause.

 

Activité « Décor Costume et Fête »

 

Cette activité a lieu le jeudi après-midi, elle est composée de 5 adultes et d’un éducateur.
« Décor Costume et Fête », c’est travailler sur des supports différents, des matières et des techniques différentes aussi. C’est aussi travailler ensemble, apprendre des autres, partager les choses et donner aux autres.
Décor Costume et Fête c’est aussi travailler à la fois pour nous même et pour les autres. Nous travaillons beaucoup en interne au foyer mais nous pouvons aussi mener à bien des « chantiers » extérieur (décoration de bureau, décor de théâtre, relooking de mobilier …).
« C’est bien Décor Costume et Fête », « C’est beau ce qu’on fait », « On peut dessiner un oiseau ».